La semaine dernière, j’ai offert une séance de coaching à Mireille, une de mes nouvelles clientes. Mireille est coordonnatrice, santé et sécurité au travail et passionnée par son métier. Mireille travaille fort. Pendant la journée, elle n’a pas une minute à perdre et, presque chaque soir, elle rapporte du travail à la maison afin de rester à jour dans ses dossiers.
Je lui demande : « Mireille, quelles sont tes priorités en santé-sécurité? ».
Elle me montre avec beaucoup d’enthousiasme ses fichiers de suivi, les listes d’actions à prendre, les Post-it qu’elle colle sur son bureau afin de ne rien oublier. Waouh, je suis impressionnée par son engagement et la structure de suivi mise en place!
Je lui repose la question : « Mireille, dans toutes ces listes de mesures et de suivi, lesquelles sont prioritaires? ».
Elle me répond : « TOUT est prioritaire, sinon l’action ne serait pas listée. Chaque action minimise un risque d’accident! ».
La santé-sécurité au travail en mode exécution de tâches
Clairement, Mireille FAIT de la prévention. Elle a une liste de mesures à prendre dans les situations de risque, et elle les applique l’une après l’autre. Au Québec, c’est ce qu’on appelle « suivre une liste d’épicerie ». La force de Mireille est le suivi, mais elle m’avoue que sa liste s’allonge chaque semaine, malgré ses efforts.
Combien de gestionnaires identifient les situations de risque et les mesures pour les prévenir, selon ce qui est observé dans l’aire de travail? Combien de comités santé-sécurité passent le plus clair de leurs réunions à compiler des listes d’actions à prendre? Cela peut sembler étonnant, mais c’est la majorité.
Malgré cela, combien de gestionnaires sont capables de corriger les situations selon l’échéancier établi? À ce jour, je n’en ai rencontré aucun. Et ils travaillent tous fort... Donc la question se pose : « Travaillez-vous sur la bonne chose, sur vos priorités, sur les actions qui ont le plus d’impact? ».
Travailler intelligemment pour réussir
Pendant mes études universitaires en génie, en Belgique, on ne peut pas dire que j’ai appris beaucoup de choses utiles pour mon métier en prévention (j’ignorais quel serait mon métier à ce moment), hormis ce point très important : il faut apprendre à étudier intelligemment. Pour profiter pleinement de la vie nocturne et avoir de bonnes notes, je devais trouver le moyen d’apprendre en peu de temps ce qu’il fallait connaître pour passer les examens.
Si vous voulez éviter plus d’accidents avec les ressources disponibles, il est essentiel de travailler intelligemment. En d’autres mots : gérer la santé-sécurité comme une entreprise.
Une entreprise sans vision, plan stratégique, ni instrument de mesure a peu d’espoir de durer. De même, une approche réactive en santé-sécurité, sans vision et sans plan stratégique, a peu de chance de réussir.
GÉRER la santé-sécurité au travail
Pas besoin d’un MBA pour être un bon gestionnaire. En appliquant les cinq éléments suivants, vous serez déjà en bonne voie de réussir dans votre gestion en prévention :
20 % des efforts peuvent suffire à éliminer 80% des accidents
Vous aimeriez apprendre comment gérer la prévention au lieu de simplement faire des tâches de prévention? Vous aimeriez utiliser plus efficacement vos ressources pour obtenir plus de résultats en prévention? Inscrivez-vous à ma prochaine webconférence le 12 octobre « Consacrer 20 % de nos efforts pour éliminer 80 % des accidents, accessible en suivant ce lien : https://www.zeroaccident.ca/webconferences
Utilisez le code PROMO25 pour obtenir un rabais de 25 %.
Je vous souhaite une magnifique journée en toute sécurité !
Kristel
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.