« Pierre, mets tes lunettes de sécurité! » Cela suffit-il pour changer un comportement?

communication Feb 21, 2023

« Pierre, mets tes lunettes de sécurité! »

Vous faites une tournée dans l’usine et vous remarquez que Pierre a encore ses lunettes de sécurité sur le front. Vous vous approchez de lui en disant « Pierre, mets tes lunettes de sécurité! » Il est fort probable que Pierre se conforme et chausse ses lunettes comme il se doit. Mais pour combien de temps?  Que se passe-t-il dès que vous êtes retourné dans votre bureau? 

Entre vous et moi, pensez-vous vraiment que Pierre va changer son comportement à la suite de votre intervention? 

La tolérance aux risques

Premièrement, observons la culture en place. Est-ce que la négligence de porter les lunettes de sécurité est tolérée par la direction et les responsables? Si la réponse est oui, il est probable que Pierre ne soit pas le seul employé à travailler sans lunettes de sécurité dans cette usine. 

Les employés se comportent selon les attentes de leur supérieur. Si vos gestionnaires tolèrent que les employés ne portent pas leurs lunettes de sécurité, attendez-vous à ce que peu d’entre eux les portent. Les gens les porteront par choix personnel, selon leurs croyances et leurs valeurs, c'est-à-dire s’ils sont convaincus que c’est plus sécuritaire de les porter.

L’approche disciplinaire

Admettons que votre direction et l’équipe de gestion exigent le port des lunettes de sécurité. Ces gens les portent eux-mêmes, et ils font respecter la règle par tout le personnel.  Dans ce cas, il est fort probable que Pierre ait déjà eu des avertissements ainsi qu’un avis disciplinaire, en principe.

Pierre a reçu un avis disciplinaire, et vous constatez qu’il se conforme à présent. Oui, Pierre suit maintenant la règle… mais qu’est-ce qui se passe le soir ou la nuit, quand il n’y aucun superviseur sur place? 

Croyez-vous que Pierre a changé de comportement à la suite de votre intervention? Pierre se conforme pour ne pas être suspendu, mais au plus profond de lui-même, rien n’a changé.

L’approche qui suscite un changement de comportement

Vous-êtes vous déjà demandé POURQUOI Pierre ne porte pas ses lunettes de sécurité?

Si Pierre estime qu’il y a plus d’avantages à travailler sans lunettes qu’avec des lunettes, il ne changera pas de comportement. Il va se conformer à un certain niveau, pour ne pas être puni; mais lorsque non surveillé, il travaillera sans lunettes de sécurité.

Que peut-on faire que Pierre change son comportement? Il faut l’accompagner adéquatement dans son cheminement d’amélioration de sa sécurité.

On lui pose d’abord des questions pour comprendre ses motivations et ses freins. Peut-être que Pierre trouve que le modèle de lunettes proposé est inconfortable ou qu’il nuit à sa vision, qu’il y a trop de reflets, ou que les lunettes deviennent embuées. Peut-être est-il convaincu que son travail ne pose pas de risque de blessure à l’œil (« Ça fait 15 ans que je travaille sans lunettes et il n’est rien arrivé »).

Si on veut aider Pierre, il est essentiel de comprendre ses motivations et ses freins. En tâchant de trouver les raisons qui justifient son comportement, on saura comment il peut agir pour le changer. Mais attention, ne lui dites surtout pas quoi faire! Le succès réside dans l’accompagnement, de sorte que l’employé lui-même amorce un processus de changement.

Vous avez besoin d’un expert?

Si vous voulez apprendre cette méthode de communication qui renforce la motivation personnelle pour s’approprier des comportements sécuritaires, écrivez-moi à [email protected]. Je serai heureuse de vous enseigner cette approche, soit à vous individuellement ou à votre équipe de gestion.

 

Je vous souhaite une magnifique journée en toute sécurité !

 

Kristel De Cat, experte en santé et sécurité au travail

 

Rejoignez-moi sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/kristeldecat/ 

 

 

 

 

 

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.