Je suis déjà au dernier article de bloque de cette année. Oui, on a probablement la même pensée : déjà la fin de l’année… que le temps passe vite! Je suis certaine que vous avez accompli des milliers de choses en prévention. Prenez-vous le temps pour reconnaître votre progrès en prévention?
Dans la grande majorité des organisations que j’accompagne, je constate toujours la même chose : on reconnaît très peu nos progrès. Le regard se pose sur tout ce qui reste à faire, sur la liste « TO DO » sans fin. J’entends souvent que ça n’avance pas assez vite et j’observe que le verre est perçu à moitié vide.
Cette façon de voir la prévention génère de la frustration et l’impression que rien n’avance. Pourtant, lorsque j’invite les équipes à lister leurs bons coups, la même phrase revient souvent : « Wow… on a quand même fait beaucoup! » Et à partir de ce moment, la motivation revient rapidement, le regard devient plus positif et les sourires sont au rendez-vous pour poursuivre le travail.
En santé et sécurité au travail, il faut se rappeler une chose : ce ne sera jamais parfait et, surtout, ce ne sera jamais terminé. La prévention est un processus en continu.
Reconnaître les progrès est essentiel pour maintenir la motivation et l’engagement. À l’approche du temps des Fêtes, je vous invite à célébrer le chemin parcouru, même s’il n’est pas parfait. Célébrez en équipe les bons coups, les efforts, les décisions prises et les comportements qui ont évolué… pour débuter la nouvelle année avec un nouveau souffle.
👉 De quoi êtes-vous le plus fier, en SST, cette année?
Je vous souhaite un très beau temps des Fêtes, remplis de moments de célébration, de fierté et de chaleur humaine,
Kristel De Cat
Experte en santé et sécurité au travail
Accompagnement des milieux manufacturiers vers le zéro accident durable