Cinq conseils pour réussir l’analyse des risques de vos postes de travail

Une gestion efficace de nos risques d’accident est la clé du succès en santé et sécurité au travail. Quand on songe que les risques d’accident auxquels une entreprise est exposée se comptent par milliers, il est facile de se sentir dépassé par l’ampleur du projet. Pour vous aider, voici cinq conseils pour que votre processus de gestion des risques atteigne ses cibles.

 

  1. Planifiez les ressources

Vos efforts de gestion des risques peuvent échouer pour cette simple raison : votre processus n'est pas clair et personne n’est disponible pour effectuer les analyses. Souvent, je rencontre des gens bien motivés à faire l’analyse des postes de travail, mais qui s’essoufflent à une tâche trop lourde qui n’en finit plus. Pour éviter ce piège, élaborez un plan dès le début et désignez des personnes pour l’exécuter. Qui est le responsable? Qui participe au projet? Qui approuve les analyses? Et, surtout, quand le travail est-il fait? Il est essentiel de libérer vos intervenants selon un horaire préétabli pour effectuer cet exercice.

 

  1. Décomposez votre projet en petits projets

Au début du processus de gestion des risques, l'identification et l’analyse des risques peuvent s’avérer une tâche accablante. Commencez par obtenir une vue d’ensemble de la situation  :

  • Quels sont les endroits qui posent le plus de risques d’accident majeur dans mon entreprise?
  • À quels postes de travail y a-t-il le plus de travailleurs exposés à des risques élevés d’accident (p. ex. machines non sécurisées)?
  • Dans quels secteurs y a-t-il des ressources disponibles pour faire des analyses de risque?

Avec ces données, listez vos postes de travail par ordre de priorité puis établissez l’échéancier pour chaque poste de travail ou secteur.

 

  1. Passez au numérique

Le secret pour rendre vos efforts de gestion des risques plus efficaces est de miser sur des outils numériques. Avec une solution numérique, votre gestion des risques sera plus structurée. Surtout, vous pourrez utiliser facilement de précieuses données aux fins de formation de vos employés et pour établir vos plans d’action à court et à long terme.  Selon la taille de votre entreprise, un simple fichier Excel bien optimisé peut déjà être très utile.

 

  1. Impliquez les travailleurs et les gestionnaires

La participation des travailleurs et de leurs gestionnaires est essentielle dans le processus d'analyse des risques. Habituellement, ce sont eux qui connaissent le mieux les risques associés à leurs tâches. De plus, le fait de les impliquer aide à les conscientiser davantage aux risques, et surtout à leur donner une méthode pour identifier des risques. 

 

  1. Ayez du plaisir

Aucun projet n’a de grandes chances de réussir quand la passion et le plaisir sont absents. Apportez votre sourire et votre enthousiasme à ce projet. N’oubliez jamais pourquoi vous faites les analyses de risque :  vos travailleurs sont payés pour faire marcher votre entreprise, mais pas au prix de leur vie... 

 

Vous avez besoin d’un expert?

Vous souhaiteriez être accompagné dans cette démarche? Prenez rendez-vous avec moi en suivant ce lien. Nous discuterons ensemble de votre situation et je vous expliquerai comment mon expertise peut vous servir dans vos démarches pour améliorer votre bilan en santé et sécurité.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.