2026 : sortez du mode « pompier » et ciblez les actions à fort impact en SST

L’automne approche et, avec lui, commence le traditionnel exercice des budgets. C’est le moment idéal pour clarifier vos priorités en santé et sécurité du travail pour 2026, sortir du mode “pompier” et orienter votre organisation vers des résultats concrets et durables.

La clé? Choisir les actions qui ont le plus d’impact dans votre gestion des risques en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les plus grands risques de blessure grave dans mon entreprise? Utilisez vos analyses de risques pour les identifier.
  • Quelles sont les causes prédominantes d’accident dans mon entreprise? Effectuez une analyse de vos data de vos enquêtes d’incidents.

Un plan d’action à fort d’impact est simple, mais bien réfléchi.  Commencez dès maintenant à réaliser ces analyses afin de disposer des données nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

Étude de cas - Chez l’un de mes clients, nous avons analysé les blessures : 80% étaient liées aux mains.   Nous avons identifié deux causes : l’utilisation des couteaux non rétractables et la manipulation de produits non-fini coupants.  Le plan d’action comportait deux mesures pour réduire le taux d’accident : remplacer des couteaux par des couteaux sécuritaires et rendre obligatoire le port des gants.  Un an plus tard, les blessures aux mains avaient chuté de 75% grâce à deux mesures bien ciblées! 

Si vous souhaitez cadrer vos priorités pour 2026 dès maintenant, je peux vous fournir un modèle de plan d’action prêt à l’emploi par une session de coaching de 60 minutes.

👉 Réserver ma session de 60 min

Au plaisir de vous accompagner dans vos démarches de prévention!

 

Kristel De Cat, Experte en Santé et Sécurité au Travail

Close