10 mesures pour prévenir les coups de chaleur chez vos employés

gestion des risques Jul 20, 2020

Vous êtes gestionnaire et vous cherchez des moyens pour soulager l'impact de la chaleur pour vos employés, voici dix mesures administratives que vous pouvez prendre :  

  1. Informez vos travailleurs du danger que constitue le coup de chaleur (les risques, les signes, les symptômes), ainsi que les moyens de protection que le travailleur peut prendre – pour plus d’information, consulter l’article du blog : 10 mesures de prévention à prendre pour éviter un coup de chaleur
  2. Planifiez l’organisation du travail pour les journées chaudes à venir (ex. : décalage de l’horaire, commencer plus tôt le matin).
  3. Assurez-vous qu’ils y ont accès à de l’eau et qu’ils en boivent (prévoyez au moins un verre toutes les 20 minutes ou plus en cas de canicule)
  4. Encouragez les travailleurs à être attentifs aux symptômes et aux signes de malaise causés par la chaleur.
  5. Confiez-leur un travail plus léger au besoin et remettez à plus tard ou à une période plus fraîche de la journée les tâches physiques non essentielles.
  6. Accordez régulièrement des pauses aux travailleurs et assurez-vous qu’ils prennent ces pauses dans des endroits frais, climatisés ou à l’ombre.  Voici le lien vers le guide de la CNESST concernant la durée et la fréquence des pauses :  Évaluez votre niveau de risque de subir un coup de chaleur
  7. Permettez une rotation des tâches.
  8. Priorisez le travail en équipe et interdisez aux travailleurs de travailler isolés.
  9. Utilisez un ventilateur pour créer un mouvement d’air en direction des travailleurs, si la température de l’air n’est pas trop élevée.
  10. Assurez-vous d’être en mesure d’assurer les premiers secours rapidement (système de communication, secouristes formés, entente avec un service d’urgence hospitalier, etc.).

 Bon été,  

Kristel

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.